L'Histoire et le Patrimoine du village de Steenbecque

Steenbecque 5.jpg
Steenbecque 7 _1_.jpg
Steenbecque 4.jpg
B9730728125Z.1_20220507184924_000_GMKKC1U5M.1-0.jpg


Steenbecque est un village du Nord de la France non loin de la frontière entre la Flandre et l’Artois, à égale distance entre Lille et Dunkerque.                                                    
Ce village flamand doit son nom très certainement à un ruisseau (becque) charriant des pierres (steen). Ses habitants, les Steenbecquois, y ont parlé exclusivement le flamand jusqu’au début du XXème siècle.


Le village est délimité à l’ouest par la voie romaine reliant la ville de Cassel à la Lys, au sud par la forêt domaniale de la Nieppe et au nord-est par un ruisseau portant son nom. Sa superficie est de 12 km², et il compte environ 1700 habitants.                     
Il se situe plus exactement le long de la route reliant les villes d’Hazebrouck à Aire-sur-la-Lys distantes toutes deux de part et d’autre de 7 kilomètres.   

59578-Steenbecque-Sols.png
Steenbecque 14.jpg




Autrefois très arboré, comme le prouve encore ses proches voisins que sont les bois des Huit-Rues, de la Fanque, de la Cruysabeele, ou encore la forêt de Nieppe, Steenbecque a pu, de-ci, de-là, préserver son paysage semi bocager d’autrefois, mais garde encore trop souvent la cicatrice laissée par le remembrement, ou par les maladies ayant décimées ses nombreux ormes (nieppe en vieux flamand), ou haies d’aubépines.    

Le village possède une église, de type hallekerque, dont l’origine remonte au XIIème siècle, et qui renferme un riche mobilier en bois, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, avec notamment, 5 retables, une chaire de vérité à double escalier, et de superbes orgues avec leur buffet du XIXème. A l’extérieur, un imposant calvaire de 1821 est adossé à l’église. Le cimetière a longtemps entouré l’édifice religieux et il fut déplacé au début des années soixante-dix.         


                                                                                                           
Quelques chapelles et oratoires agrémentent encore les routes et les chemins de la commune. La plus ancienne d’entre elles, est dédiée à Sainte Pharaïlde, priée pour la protection de la basse cour, mais invoquée aussi ici contre les fièvres, ou la paix des ménages…

Steenbecque 8.jpg
  • IMG_7467.jpg
  • IMG_8207.jpg
  • IMG_8208.jpg
  • IMG_8209.jpg

    Côté équipement, outre la mairie et l’église, le village possède deux écoles, une spacieuse salle des fêtes (l’une des premières construites en Flandre intérieure), une médiathèque, une salle des sports, une salle de musique, une maison de retraite, un terrain de football homologué, un terrain de tennis, un terrain de bicross, des jardins partagés... Il a malheureusement connu la fermeture de sa gare il y a quelques années, mais les activités industrielles et commerciales s’étant développées autour de celle-ci continuent heureusement à toujours bien se développer…
    Au fil des ans, de nouvelles maisons et de nouveaux lotissements sont venus enrichir le patrimoine architectural de Steenbecque, en s’intégrant parfaitement dans l’harmonie recherchée dans le village.